• Débattez de tout mais ne vous battez pas !

     

    Débattez de tout Débattez mais ne vous battez pas !mais ne vous battez pas !

     

    J'entends votre argumentaire concernant les politiques erratiques menées en Afrique et au Moyen- Orient par les Anglos-saxons, les Français, et l'Occident en général.

    J'entends vos arguments concernant les politiques néo-coloniales et prédatrices menées dans ces pays. Je suis aussi d'accord lorsque vous dénoncez la politique suicidaire des faucons israéliens contre les Palestiniens.

    Cependant je constate que les caricatures de Charlie Hebdo attaquaient l'ensemble des religions et non pas une seule, qu'ils avaient le droit et le devoir de dénoncer tous les intégrismes, et cela sans qu'on les massacre comme des chiens enragés. Le contexte géo-politique chaotique et l'échec des politiques des grandes puissances ne peuvent justifier que finalement ces victimes l'auraient bien cherché en tant que représentants de cette force oppressive occidentale.

    Pourquoi " il faut faire preuve de la plus grande prudence avant de critiquer l’islam, et surtout ne pas le ridiculiser grossièrement " ? Non , non et non ! Nous devons pouvoir critiquer qui l'on veut, quand l'on veut et autant que l'on veut, tout et tout le monde.

    Quand Dieudonné ridiculisait les radicaux religieux et les politiques de colonisation il était dans son droit. Les dessinateurs de Charlie hebdo avaient aussi le droit de dénoncer la dérive radicale d'une frange de l'Islam. Ils attaquaient des symboles et des dérives sectaires, non des groupes ou des personnes. Il aurait dû avec son talent, dénoncer les dictatures arabes et africaines corrompues qui pourchassent les démocrates et font le lit de l' islamisme. Il aurait dû dénoncer les accointances des démocraties occidentales avec ces dictatures liberticides et leur opportunisme écœurant. Il y a des démocrates musulmans qui sont traqués implacablement et qu'il faut soutenir de toutes nos forces. Je pense que son combat se situait là et non dans une dérive raciste visant aveuglément un peuple dans son ensemble.

    Dieudonné a grandement raison de lutter pour la reconnaissance du génocide des peuples africains durant l'esclavage et de dénoncer le pillage de l' Afrique par les grandes puissances.  Il a sombré lorsqu'il a commencé à s'en prendre à des communautés déterminées pour en faire des boucs émissaires et non plus à des politiques, des idées et des croyances.

    Par contre, il faut veiller à préserver l'équilibre des dénonciations pour ne pas sombrer dans l'aveuglement partisan. Les dessinateurs de Charlie Hebdo ont pris soin constamment de taper sur tous les intégrismes. Je me rappelle de deux couvertures différentes sur lesquelles un Juif intégriste et un Arabe avaient le même visage. Ce qui prouve qu'ils visaient d'abord et avant tout à dénoncer le fanatisme et l'intolérance d'où qu'ils viennent.

    De plus il faut constater que ce ne sont pas les intégristes juifs ou catholiques qui ont massacré ces gens. On parle souvent  de deux poids et deux mesures. Dieudonné a été menacé, bousculé, poursuivi en justice alors qu'il multipliait les messages racistes de haine. Mais l'on a jamais attenté à sa vie.  Cela aurait été un échec terrible, un gâchis énorme pour la démocratie, de sombrer dans la fuite en avant de la violence. Je ne peux oublier le formidable duo qu'il formait avec son ami, lorsqu'ils dénonçaient la bêtise du racisme ordinaire dans un sketch hilarant. Il faut combattre son antisémitisme par la plume, l'humour et la violence verbale mais jamais par la violence physique ou l'intimidation. Parfois les hommes changent et reviennent à leurs anciennes amours. Ils sortent du labyrinthe de leur égarement.

    A Toulouse et à Paris, des juifs ont été massacré ignoblement parce qu'ils étaient Juifs.On avait réduit ces individus à être les simples représentants d'une politique sanguinaire, menée hors de leur contrôle, contre les civils palestiniens, par un gouvernement impitoyable.  Je me rappelle avoir manifesté contre cette injustice insoutenable mais jamais je n'aurais pu croire que tuer une petite fille à Toulouse pourrait racheter la souffrance infligée au peuple palestinien, sinon en me rabaissant au niveau de ceux qui tuaient des enfants sur les plages palestiniennes. Manifestons, protestons, gueulons à plein poumons notre dégoût , mais ne tuons pas des innocents. Il faut ferrailler avec la plume et demeurer toujours dans la dimension du symbolique.

    Il ne faut pas confondre Islam et Islamisme c'est une évidence et sombrer dans les généralisations abusives concernant une communauté et les individus qui la composent, mais je ne peux comprendre que certains se dérobent à s'interroger sur la multiplication de dérives sectaires violentes notamment chez les jeunes et fuient leur responsabilité quant à leur échec à canaliser cette violence. 

    Il ne faut pas faire de stigmatisation grossière mais on ne peut esquiver un questionnement salutaire de fond, d'où qu'il provienne. Je suis partisan d'une liberté d'expression pleine et entière concernant les croyances, les valeurs et les opinions. Le contexte ne doit rien y changer. Le débat d'idée et la polémique sont le carburant de la démocratie. On doit pouvoir s'exprimer sur tout sans craindre les foudres de la censure ou la mort. Vouliez-vous censurer les caricatures comme la presse Anglo-saxonne a pu le faire dans un réflexe de couardise qui dénote un affaissement déontologique historique ? 

    Sous prétexte de trouver des raisons au meurtre il ne faudrait pas exonérer le meurtre de sa dimension abominable, sinon vous vous feriez les émissaires de la servitude volontaire de demain. Il faut que tout le monde puisse débattre de tout et avec tout le monde sans risquer sa peau ou le lynchage. C'est un vœu pieux, je le sais, mais c'est la seule solution pour s'échapper de cette impasse des haines muettes qui suppurent comme des abcès mal curés.

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :